Tuesday, June 12, 2007

北野武の監督ばんざい (Kantoku Banzai de Takeshi Kitano)


Samedi dernier je suis allé voir le dernier film de Kitano. Ca fait déjà un moment que j'aime ses films, je ne les ai pas encore tous vus mais ceux que j'ai vus font partie de mes films favoris. Parmi eux, Dolls et Sonatine sont des films qui m'ont profondément marqué, sa façon de tourner est vraiment particulière et toute sa sensibilité est mise à jour à travers ces (ses) films.
Donc un nouveau Kitano est toujours un évènement pour moi, quelle que soit la direction qu'il prenne, et malgré mon niveau de japonais assurément insuffisant j'ai été voir Kantoku Banzai (approximativement "Gloire/Longue vie au réalisateur") accompagné d'une amie japonaise (ce qui m'a permis de comprendre certaines scènes plus en détails après la projection).
Evidemment je n'ai pas tout compris, que ce soit le fil conducteur du film ou des scènes isolées, mais dans la mesure où ce film est une comédie (pleine d'humour absurde qui plus est), cela restait accessible et je me suis bien amusé. Il y a d'ailleurs des scènes qui n'ont fait rire que moi (ça doit être le choc culturel).
Pour faire un bref résumé, l'histoire est celle de Takeshi Kitano, réalisateur habitué aux films de gangsters, las, qui souhaite changer de genre et qui les passe donc en revue, sans grande conviction. Kitano est accommpagné d'une espèce de mannequin qui prend sa place à certains moments du film, j'aurais tendance à dire que c'est lorsque sa lassitude atteind des sommets, mais je pense que c'est un peu plus subtil...
Quoi qu'il en soit, ce film joue sur l'absurde, de la même façon que Kitano le faisait dans l'un de ses premiers films : Getting Any? J'aimerais d'ailleurs beaucoup voir ce qu'il faisait en tant qu'humoriste avant de tourner, étant amateur d'humour idiot ça ne peut que me plaire, même si c'est en japonais aussi. A ce sujet, j'ai encore un (très) long chemin à parcourir avant d'être en mesure de regarder un film sans aucun soutien, mais le simple fait de reconnaître des mots, de comprendre un court dialogue ou de lire certaines inscriptions, c'est vraiment plaisant, je vais probablement souvent le répéter mais le japonais est une langue que j'aime apprendre, et ça m'avait manqué...
Pour finir, je vous conseille vivement tous les films qui ont été cités, dont le plus récent évidemment, lorsqu'il sortira en France pour ceux qui y sont, en version originale bien entendu...


Last saturday I've seen Takeshi Kitano's latest movie. I've been loving his movies for quite a while, I haven't seen all of them but those I did are a part of my favourite movies. Among them, Dolls and Sonatine made a really strong impression on me, he's got his own particular way of making movies, and we can feel his sensibility through these (his) movies.
Therefore, a new Kitano's movie is always something I'm waiting for, whatever the way he may choose, and though my low japanese level I went to see Kantoku Banzai ("Glory to the film-maker") with a japanese friend (who explained me in detail some scenes after the movie).
Of course I didn't understand everything, like the main story or some isolated scenes, but as this movie is a comedy (furthermore full of absurd jokes), it was easier and I had a lot of fun. I was even sometimes laughing alone (probably some kind of culture shock).
To give you a rundown, this is the story of Takeshi Kitano, bored director of many gangster movies, who wants to try something else, so he tries many kind of movies, without much conviction. During the whole movie, there is a dummy with him, that stand in for him, I would like to say that it's when his boredom attain its height, but I think it's a little more subtle...
Anyway, this is an comedy full of absurd humour, as one of Kitano's previous movies : Getting Any? By the way I really would like to see some of his sketches he was doing on japanese TV before making his own movies, as I love idiot jokes, I'll probably like it, even if it's all in japanese. And about that (japanese), I still have a long way to go before being able of watching a movie by myself, but the simple fact of identifying correctly some words, understanding a short dialog or reading a few words, this is really pleasant, and I might say it a lot but japanese is a language I really love to learn, and I've been missing that...
Finally, I invite you to watch all the movies I told about, including the latest one of course, when it will be released in France for those who are there, in the original language...

No comments: