Thursday, July 24, 2008

Seven songs

Depuis le temps que j'ai repris cette patate chaude chez Redrag, je commence à me bruler, donc je vais l'envoyer à qui en veut :

List seven songs you are into right now. No matter what the genre, whether they have words, or even if they’re not any good, but they must be songs you’re really enjoying now, shaping your spring. Post these instructions in your blog along with your 7 songs. Then tag 7 other people to see what they’re listening to.
Ca va être classique étant donné que ces derniers temps n'ont pas été très riches en découvertes musicales, mais j'ai quand même pris le temps de rattraper un peu de mon retard... Le tout est évidemment à écouter dans de bonnes conditions, et pas sur le haut parleur gauche (le seul en fait) pourri de votre portable qui a déjà 4 ans et qu'il va falloir changer parce que même Word rame...

Holy Fuck - Royal Gregory
Un groupe que j'ai découvert grâce à Rémi, avec leur morceau Echo Sam, électronique et assez agressif, ça rendait plutôt bien. Et puis j'ai écouté tout l'album (LP), et ce morceau est celui qui a le plus retenu mon attention, je le trouve complètement génial, le rythme est prenant et le morceau est suffisamment court pour ne pas être répétitif (à mon goût), il met dans une ambiance assez particulière puisqu'il me fait l'impression d'un mélange rock-électro tout à fait savoureux !



Ez3kiel - Volfoni's Revenge
Je suis Ez3kiel depuis leur second album (Barb4ry), et leur évolution est assez impressionnante. Ca fait du bien aux oreilles un groupe qui se renouvelle intelligemment ! Bref, Barb4ry m'avait marqué par l'utilisation astucieuse et très plaisante des cordes, un album qui était très posé même dans les morceaux les plus agressifs. Leur nouvel album, Battlefield, me plait par l'utilisation des cuivres qui lui donne un aspect très imposant, magistral. Ce morceau se met en place progressivement, par vagues, et la dernière arrive comme une lame de fond pour tout écraser sur son passage avec une énergie hargneuse.



Meringue, Alcohol And Us - Moonlight Solo
J'ai déjà parlé de ce groupe, il y a déjà bien longtemps en fait, lorsque j'étais au Japon et que je ne connaissais qu'un seul de leurs morceaux. Je me suis remis au goût du jour depuis mon retour en France, je n'ai loupé qu'un seul de leurs concerts, sur la petite dizaine qu'ils ont donné. Ce morceau est sur leur premier EP enregistré l'année dernière, Black And White Rainbows, ce n'est pas celui que je préfère parmi toutes leurs compositions mais en attendant leur premier album (que j'espère découvrir rapidement), c'est un formidable moment de douceur !



Spoon - My Little Japanese Cigarette Case
Encore une découverte que je dois à Rémi (décidément), d'abord avec le morceau Don't Make Me A Target, puis là encore j'ai écouté tout l'album (Ga Ga Ga Ga Ga) qui s'est révélé être de très bonne qualité. J'ai d'ailleurs depuis découvert avec encore beaucoup de plaisir leur album précédent, Gimme Fiction. Pour en revenir à ce morceau, je le trouve très bien composé, plein d'humour (comme le reste de l'album en fait, c'est assez difficile à expliquer), et son aspect simple renforce le plaisir que j'ai en l'écoutant.



Portishead - Threads
Portishead... J'ai au moins 6 ans de retard en ce qui concerne l'écoute de leurs premiers albums (Dummy et Portishead, d'ailleurs à ma grande surprise leur album éponyme est le second...) mais ça ne les a pas empêché de me marquer à vie. Je ne m'attendais pas à entendre à nouveau parler d'eux, et la simple nouvelle de leur reformation m'a fait plaisir. La question était "ont-ils réussi à faire évoluer leur musique ?", et la réponse est "oui, CARREMENT !". On retrouve facilement ses marques en tant qu'auditeur, en grande partie grâce à la voix de Beth Gibbons, mais on ressent très bien que cet album, Third, a été très réfléchi, mûri, pour une expérience musicale en terrain inconnu mais familier malgré tout. Mais lisez donc ce petit article de Franpi qui en parle très bien avec un recul et une expérience différente des miens.



The Paper Chase - AliverAlungAkidneyAthumb
Difficile de ne citer qu'un seul morceau de ce groupe phénoménal, tant ils sont conçus comme un tout sur chacun de leurs albums. D'ailleurs quitte à n'en citer qu'un j'aurais pu en trouver un qui s'écoute mieux tout seul, mais celui-ci revient plus que les autres en ce moment... Que dire, si ce n'est que John Congleton est un grand malade, un type exquis (bien qu'il ait failli me cracher dessus), et que sa musique est réellement riche, pleine d'humour (souvent noir d'ailleurs), voire de cynisme, et qu'il ne leur a pas fallu longtemps pour monopoliser mon temps d'écoute. Leur concert fut d'ailleurs un moment inoubliable pour moi !



The Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-la-la Band - Could've Moved Mountains...
Bien que j'écoute toujours Godspeed You Black Emperor! avec autant de plaisir, j'ai eu la curiosité de partir à la recherche de ses membres encore actifs, ce qui m'a permis quelques belles découvertes. Entre autres, ce groupe (SMZ), lui aussi composé d'une dizaine de personnes mais utilisant la voix à la différence de GYBE!. Et ce Could've Moved Mountains est probablement celui qui me touche le plus, en partie grâce aux chuchotements, et parce que sa lenteur en fait un très beau morceau. C'est ce genre d'ambiances, apparemment si simple mais que peu de groupes savent créer et entretenir, dans lesquelles j'aime m'envelopper de temps en temps.



Etant donné que Gérard a déjà joué, je ne sais pas qui prendra la relève d'ici (mon cher frère ?) mais tenez moi au courant que je découvre !

3 comments:

Blu Rules said...

Manquerait plus que je ne reprenne pas la relève !
Bon ... je me suis moins lancé dans les détails que toi mais je l'ai fait et je compte en refaire !

Sinon je tiens a dire merci a Rémi pour avoir appris un peu a mon vieux frère ce que c'est que la musique parce que avant ... enfin bon !

btc_86 said...

Les musique sont pas mal!!!

Mais j'ai juste une question, comment tu fait pour mettre les musique comme ça ??
Parce que comme ton frère c'est facile en utilisant deezer, mais toi je sait pas comment ??

Swoosh said...

A mon frère > Sale gosse !
A l'ami(e ?) de mon frère > Si tu veux faire comme moi (c'est-à-dire mieux que mon frère, logiquement), il te faut un espace de stockage en ligne (genre page perso de free) sur lequel tu mets un fichier flash que tu trouveras ici avec toutes les explications nécessaires à son bon fonctionnement.