Thursday, December 20, 2007

Message à caractère informatif

Non il ne sera pas question de choucroute ici, je voulais simplement préciser (au cas où certains ne l'auraient pas remarqué) que j'ai apporté quelques changements de mise en page qui me permettent d'afficher mes photos en plus grand format sans que la moitié ne disparaisse. Bien entendu le mieux pour voir les photos dans toute leur splendeur est de les regarder séparément, mais c'est toujours ça de gagné. Par contre je me demande si les blocs formés ne sont pas trop "moches" pour parler simplement, d'ailleurs je vous retourne la question, faites-moi part de votre avis pour que j'améliore la lisibilité...
J'en profite pour inciter les visiteurs à laisser des commentaires, parce qu'après un bref coup d'oeil à mes rapports d'espionnage (voir la carte à droite), je suis très curieux de savoir qui vient d'ailleurs que Poitiers ou Osaka!

No, I won't talk about sauerkraut (sorry, this is a French private joke), but I just wanted to point out the changes I made on the layout which allow me to put my pictures in a higher resolution now. Of course, the best to see the pictures correctly is to watch it separately, but that's something anyway. And I wanted your opinion about this new layout, it could be harder to read than before, without enough space between pictures, just tell me how I can improve the readability...
By the way, I invite you to leave comments whenever you want, I watched the map and I'm very curious to know who is from somewhere else than Poitiers or Osaka!

18 comments:

Blu Rules said...

Hello my friend do you remember me ?
The guy who was in your bed last night !
I do have sumac veneneux !
Enjoy !
Bisous de ton ptit frere qui retransmet les messages !^^

Swoosh said...

I don't sleep in a bed... ^^
Merci de faire suivre, et merci de suivre...
J'ai commencé Survivant! (la Bible est en suspens dirons-nous)

redrag said...

ça passe très bien tes "blocs" comme tu dis ;-)

Swoosh said...

Merci beaucoup! :)
Par contre l'espace créé entre certaines photos (dû aux tables html) m'agace beaucoup, je suis en quête d'une solution!

redrag said...

je ne trouve pas ces espaces gênants, c'est propre.

Si tu veux d'autres solutions à ton problème, comme l'ont dit les autres sur la Serious letter, il te faut passer par l'emploi du fichier CSS (il existe, il gère l'affichage du site).

En gros, si je ne raconte pas de conneries, en html 4 et en Xhtml, on présente une page web en deux parties:
- une partie html avec le contenu du site (titres, paragraphes, liens , images...)
- une partie CSS avec l'affichage du site (taille des images, polices, couleurs....).

Va faire un tour ici ;)

redrag said...

un truc utile, si tu utilises firefox, installe l'extension web developer, c'est pratique, elle permet en quelques clics de visualiser les codes sources d'une page web et même de l'éditer.

Swoosh said...

Merci pour toutes ces infos, j'avais déjà testé le premier tuto XTML du site du Zéro, mais pas terminé faute de temps à y consacrer, par contre je trouve vraiment trop peu d'informations au sujet du div et du positionnement d'image en HTML.
Web Developer s'affiche fièrement entre ma barre de bookmarks et celle des onglets, mais je ne m'en suis encore jamais servi... xD
Bon enfin tout ça me fait quelques pistes, un jour peut-être j'arriverai à ce que je veux sur ce blog! ^^

redrag said...

En fait, le positionnement des images en html 4 et en xhtml se fait via les balise < div >< /div > (sans les espaces).
ces balises créent des blocs que tu peux placer comme tu le souhaites.
Il en est question dans le tuto du siteduzero.
Le problème avec les plateformes comme blogger, c'est que tu ne peux pas faire ce que tu veux facilement.
Sous wordpress (et Dotclear j'imagine), il existe pas mal de plugins permettant de faciliter l'intégration d'images dans un billet.
Je trouve que la solution que tu as mis en place est bonne, du moins si elle n'est pas trop contraignante pour toi.

baptiste p said...

dsl de m'inscruster dans la discution, mais tu encourages à laisser des commentaires alors je me lance....

sinon pour vos discutions de geek ^^, je suis bien intéresser de savoir comment il pourrait modifier le code de son blog ? Je veux dire par là que blogspot c'est des solutions clés en main avec uniquement l'accès a une partie administration qui gèrent l'ajout de messages ou est-ce qu'on a aussi accès au code ?

Swoosh said...

Gege > A priori la solution que j'utilise n'est pas trop compliqué puisque je n'ai qu'a copier-coller d'un billet à l'autre, et modifier deux ou trois trucs pour mon format final... D'ici à ce que je trouve mieux en farfouillant ou en apprenant le html (ça viendra je pense, un peu vu que j'ai envie de passer ce blog sur un support que je maitrise complètement, un peu comme le tien en gros), je vais garder ce principe, en essayant de varier un peu.

Baptiste > Salut! Merci de passer, ça fait plaisir ^^
En fait sur blogger tu as accès au html de tes messages mais aussi de ton interface puisque tu peux ajouter des trucs comme Google Analytics ou autres... C'est assez pratique quand tu connais le html, mais c'est sûrement vrai que la marge de manoeuvre y est très limitée. Enfin pour commencer ça me semble bien. :)

Elia said...

Sur le html de blogger, la marge est énorme! Le seul truc que tu ne peux pas changer, c'est le petit ruban en haut où il y a marqué "rechercher le blog, marquer le blog, etc."
Il faut un peu trifouiller dans le modèle de base que tu as choisis, mais tu peux vraiment tout faire.
J'ai presque tout fait à partir des infos du siteduzero, meme si en effet sur les div, parfois les images sont pas évidentes (il doit y avoir des "interférences" entre le div et d'autres trucs).
Potasse le SdZ et ça devrait aller ... mais surtout, écris, parce que ton site est très joli comme ça!! :)

Blu Rules said...

Euh ... Ouais vous avez raison !
...tiens un commentaire en plus vu que tu m'offre la PS3 et Assasin's Creed pour mon anniversaire !
Merci et gros bisou !!! ;p

Swoosh said...

Pour le moment ça va, je suis assez satisfait de ce que ça donne hormis l'espace qui brise le rythme entre les photos étant donné qu'il varie en fonction du nombre de colonne sur mes tableaux...

Paul > En 2009 peut-être... :o

Blu Rules said...

Fais gaffe c'est noté !

Swoosh said...

J'espère pour toi que tu n'as pas omis le "peut-être"...

Blu Rules said...

Omis non !!!
D'ailleurs tu me dois des excuse a moins que tu tape a la porte dans dix secondes ...
10...
9...
8...
7...
6...
5...
4...
3...
2...
1...
0 !
Tu est un méchant oublieux !

Swoosh said...

Alors c'est pas que je n'aurais pas aimé être là, au contraire, mais bon, je n'étais pas là, et le décalage horaire fait que je n'étais pas non plus sur skype quand vous m'y attendiez, et que quand j'y suis arrivé vous n'étiez plus là, donc je suppose que tu as reçu mon mail dans lequel je te souhaite un joyeux anniversaire, et j'avoue que ça m'a un peu plombé de lire ce matin des réclamations à ce sujet... Disons que c'est un peu vache je trouve. Enfin j'espère quand même que tu as passé une bonne journée et encore bon anniversaire!

Blu Rules said...

Oui c'est vache mais ca fait 2 ans que tu le manque et l'année prochaine ca sera pareil donc bon ... ca m'enerve !
Mais je viens de lire ton message et j'ai fait tomber une larmichette donc tu est pardonné !
:p Bisous !